INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES DE VILLELUME.
page inachevée, en voie d'élaboration.


Retour à la première page De Villelume
Voir les photos De Villelume
Retour à l'accueil.


Pour avoir davantage d'informations sur les De Villelume, chevaliers  de l'ordre de Malte vous pouvez consulter  le site  renseigné par Aymeric De  Villelume : http://www.geneawiki.com/index.php/Chevaliers_de_l'Ordre_de_Malte_de_la_Maison_de_Villelume

Pour avoir davantage d'informations sur les demoiselles De Villelume, au prieuré de St Genès les Monges vous pouvez consulter  le site  renseigné par Cédric Rougheol :

http://monsite.orange.fr/saintgeneslesmonges/



Pour avoir davantage d'informations sur l'église de Chateloy, près du château de la Roche Othon, vous pouvez consulter  les sites  renseigné par Irmgard Cacheux :

http://herisson.planet-allier.com/herisson/frgen-C.htm

http://herisson.planet-allier.com/eglise/eglise.htm




Pour obtenir les documents il faut posséder les logiciels Excel et Word . Cependant,  le logiciel Open Office (Writer ou Calc) peut également reconnaître les fichiers. Avec le zoom vous pouvez améliorer la vision. Quand vous obtenez un tableau, très souvent, vous pouvez imprimer les différentes pages qui le composent. Ces pages peuvent êtres accolées entre elles avec du scotch. Si vous ne possédez pas ces logiciels vous pouvez me consulter par courriel. Je pourrais vous faire des photocopies (partielles ou entières) des documents.
Pour les listes, sous excel, le filtre s'avère être un outil remarquable.
Vous pouvez aussi me contacter pour me signaler des inexactitudes ou m'apporter des compléments.

Les fichiers que je transmets évitent de donner des informations concernant les personnes vivantes, si vous estimez être en droit d'avoir des détails supplémentaires vous pouvez également me consulter 
Pour me consulter (compléments, demande de détails, corrections) cliquez ici.
Françoise de Villelume (1620-1684) fille d'Antoine et de Catherine de Chaslus a vécu à l'Eclache puis à Port Royal, voir quelques détails sur son existence.
Voir avis de décès (en 1900) de Marie Hectorine Armande De Villelume épouse Vassoigne


Retour en Auvergne des De Villelume : En 1854 Marie-Joseph Paul-Gabriel De Villelume épouse Nancy Anne-Marie Thévenot, native de Clermont-Fd. La famille et les descendants vont s'installer à Clermont puis à Riom. Des carrières militaires parfois remarquables.  Voir le document transmis  par Aymeric de Villelume.

Au 17ème siècle, les seigneurs de Barmontet semblent éprouver quelques difficultés financières, si bien que leurs descendants ne résidèrent plus au château. Ils sont remplacés par les D'Autier de Villemontée à la suite du mariage, en 1710, de Marie Pétronille De Villelume avec Jean d'Autier. Il semblerait même qu'il y ait eu rupture entre les deux familles.
Voir les extraits de deux mariages qui furent célébrés dans la chapelle de Barmontet.
Les seigneurs de Villelume, comme tous les autres nobles, mariaient leurs enfants  avec  des enfants d'autres seigneurs. 
(A l'exception  de quelques enfants, surtout les filles, qui entraient en religion.)
Ainsi les liens de parenté étaient très nombreux et très enchevétrés entre les différentes familles.
Notre ancêtre, Catherine de Villelume,  descendait  au moins  14 fois des  puissants seigneurs de Polignac.
Voir la tableau montant unissant Catherine de Villelume aux Polignac (Avec N° Sosa)
Voir la tableau montant unissant Catherine de Villelume aux Polignac (Sans N° Sosa)
Voir le liste des ancêtres de Guillaume et Arnould, fils d'Aymeric De Villelume. 20 générations.
Charles Louis De Villelume, de la branche de Morcheval, officier du régiment de Condé, est émigré en 1793. A son retour en France épouse Maurille de Vireau de Sombreuil (1774-1823), célèbre pour avoir, en août 1792, sauvé la tête de son père, François Charles de Vireau, Comte de Sombreuil, (en buvant un verre de sang). Celui-ci cependant, mourra sur l'échafaud en 1794. (Coeur de Maurille déposé aux Invalides). Voir quelques informations, dispersées, au sujet de cet évènement, découvertes sur le web.
 

Une lignée difficile à suivre: Celle des Fillias, (ou Filhas ou Filias). Dès le 16ème siècle certains d'entre eux, juristes, marchands, donc" bourgeois", se sont portés acquéreurs de fiefs aux confins de la Creuse et du Puy de Dôme, près de Giat. Ce tableau très incomplet, mérite compléments, voire corrections.En 1789; Maximilien De Villelume, Seigneur de Bourassat et de Lavergne, épouse Nicole Fillias qui appartient à cette lignée.
Retour au haut de la page.
A SUIVRE.....